Violences policières et menace sur le droit de manifester

afficheAIP13Droit Manif

Ce début d’année 2019 a été marqué par une violente répression des mouvements sociaux en France. Avec les Gilets Jaunes, le mouvement étudiant, et la successions des manifestations, nous avons été nombreux à être choqués par les violences policières en manifestation (usage abusif des grenades de désencerclement, tirs de Flashball en pleine tête, intimidation des journalistes qui documentaient les manifestations…)  et la remise en cause plus globale du droit de manifester. Plus récemment, la nouvelle loi dite « anticasseurs » votée à l’Assemblé Nationale vient plus profondément fragiliser ce droit essentiel. Notamment en étendant la possibilité au Préfet d’interdire à certaines personnes de manifester sur des critères trop flous et donc arbitraires, ou encore en interdisant au individus de se couvrir le visage durant les manifestations.

Photo 1

C’est donc avec ce sujet très actuel et sensible que l’Antenne-Jeunes d’Amnesty à Paris 13 a décidé de débuter son action en 2019. Nous avons estimé important d’informer les gens sur  le droit de manifester au regard du droit international, et de les sensibiliser sur ses enjeux actuels. Pour cela, nous avons eu recours à un quizz, basé sur l’article d’Amnesty « Infos et Intox sur le droit de manifester ». Nous avons en avons repris les éléments essentiels, et nous l’avons actualisé en ajoutant des points importants sur l’usage abusif de la force par les représentants de l’ordre, et sur la dérive que représente la loi Anticasseurs. Afin de donner aux participants la possibilité d’agir, nous leur avons également proposé des modèles de tweet à envoyer à Emmanuel Macron et Christophe Castaner, réclamant qu’ils protègent et assurent le droit de manifester.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le quizz s’est avéré être un outil pédagogique très efficace, qui nous a permis de transmettre notre message de manière interactive  et d’attirer l’attention des gens, y compris ceux qui ne semblaient pas particulièrement intéressés au départ. La plupart des personnes rencontrés se sont montrés réceptives et ont fait preuve d’un vif intérêt pour ce sujet. Beaucoup partageaient d’ailleurs nos inquiétudes face aux récents événements.

Le prochain rendez-vous d’Amnesty International à Paris 13 vous est donné le 21 Janvier, avec l’inauguration de l’exposition « Accueillons les réfugiés », qui se tiendra au forum de Villetaneuse jusqu’au 1er Mars.

Anis Harbi

Publicités

Étiquettes : , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :