Nouveaux projets pour Amnesty à Paris 13

IMG_7478 2

 

Jeudi 11 et 18 Octobre à 13h ont eu lieu les deux premières réunions d’Amnesty International à Paris 13. Réunions prometteuses puisque nous étions environ une quinzaine à nous y retrouver. Comme souvent, la plupart des personnes étaient issues du Master ONG, mais il y avait également des étudiants en communication, en informatique, en psychologie…

La première réunion a été l’occasion pour chacun de partager les thématiques qui lui tenait à cœur et de les mettre en lien avec l’action d’Amnesty International. La cause des migrants a été abordée en premier, plus précisément les conditions d’accueil des migrants en France et la situation de l’Aquarius. En lien avec cette première thématique, nous avons évoqué la question de l’esclavage en Libye, ce qui en a amené d’autres à parler de l’esclavage encore présent en Mauritanie, même si dans ce cas ce n’est pas lié à la question des migrants et réfugiés. Puis, nous avons aussi parlé des prisonniers d’opinion, les défenseurs des droits humains qui sont victimes de persécutions (par exemple en Égypte mais aussi en Chine) même lorsqu’ils ou elles militent pacifiquement. D’autres ont souhaité que nous évoquions la situation des Rohingyas, dans l’idée d’aller au-delà de ce qui a déjà été dit dans les médias, et d’attirer l’attention du public sur ce qu’il ne voit pas forcément.

D’autres thèmes, déjà présents l’année dernière ont de nouveau trouvé leur place dans la liste de projets possibles : LGBT-phobies, responsabilité des entreprises en matière de droits humains (REDH), sans oublier que le mois d’octobre est aussi un bon moment pour parler de la peine de mort : le 10 Octobre est la journée mondiale contre la peine de mort. Et à l’occasion, un livre audio du roman de Victor Hugo, « Le Dernier jour d’un condamné», vient de sortir. Cet outil pourrait être particulièrement intéressant pour sensibiliser le public et créer une discussion autour de ce sujet.

D’autres pistes, parfois compliquées, ont été explorées : l’idée d’un débat sur le conflit israélo-palestinien et sur la ligne entre critique d’Israël et antisémitisme, a été évoquée. Ce sujet est évidemment très sensible et peut entrainer des dérives non souhaitées. Il a été aussi question du Sahara occidental. Si la position d’Amnesty est claire concernant la répression et la violation de leurs droits fondamentaux d’opposants politiques demandant l’indépendance, l’organisation reste impartiale, comme pour tous les autres conflits et ne prend donc pas position en faveur de l’indépendance.

Nous avons aussi pris le temps de discuter de nos modes d’actions : stands-pétitions, expos photo, projections de films, jeux, débats, rencontres avec des témoins… Nous avons aussi réfléchi à divers supports permettant d’attirer l’attention du plus grand nombre sur nos campagnes : sur les nappes et les plateaux au resto U, là où tout le monde déjeune, ou encore sur les ordinateurs de la bibliothèque, que les étudiants pourraient utiliser directement pour les campagnes en lignes.

Cette première réunion nous a donc permis de faire une sorte de brainstorming sur tout ce que nous pourrions faire. Et dès la suivante, nous avons commencé à faire des choix dans cette liste, afin d’établir un premier programme d’action jusqu’à Noël :

  • LGBT-phobies, sujet particulièrement d’actualité en France en ce moment !
  • Rencontre débat sur la Birmanie et les Rohingyas en présence de la responsable sur ce sujet à Amnesty France
  • Ciné-débat ou audio Livre sur la Peine de Mort
  • Les 10 jours pour Signer, opération de solidarité avec les femmes défenseures des droits humains qui sont menacées.

Déjà un beau programme en perspective !

N’hésitez surtout pas à nous rejoindre, nos rencontres restent ouvertes à tous, tous les jeudis de 13h à 14h en G102.

Anis Harbi, responsable de l’Antenne-Jeunes de Paris 13

DSC_4294

Publicités

Étiquettes : ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :