Rentrée 2017 pour « Amnesty à Paris 13 », un défi bien relevé !

Comment relancer « Amnesty à Paris 13 » chaque année ?

Le défi pour toute Antenne-Jeunes d’Amnesty International est de pouvoir durer, sachant que d’une année à l’autre, certains étudiants s’en vont, d’autres restent mais sont trop pris ou changent de priorités et parfois, seuls deux ou trois membres du groupe précédent sont sur les starting-blocks à la rentrée suivante…

Ce défi est tout de même plus facile à relever  à Paris 13 pour plusieurs raisons : d’abord il y a une personne – identifiée comme référente depuis la création d' »Amnesty à Paris 13″ en 2009 – qui, elle, reste, puisque elle enseigne à l’UFR Communication, (Cécile Coudriou) ; ensuite la responsable, Léa Antoni, est particulièrement investie dans la cause d’Amnesty et reste fidèle à notre groupe ;  enfin, chaque année, l’université elle-même organise une rentrée des associations qui leur offre une visibilité immédiate. Cela s’appelle « Les Midis de la Rentrée », cela a lieu au Forum de Villetaneuse, où tout le monde passe, et cela permet donc à tout étudiant ou membre du personnel de découvrir tout ce que le campus peut offrir, que ce soit dans le domaine sportif, culturel, ou celui de l’engagement.

AJParis 13

Les « Midis de la Rentrée »

Le jour J, jeudi 5 octobre, nous avons donc bien sûr saisi cette occasion pour relancer notre « AJ » (pour « Antenne-Jeunes ») et habiller aux couleurs d’Amnesty notre stand. Nous avons pu interpeller pendant deux heures toutes les personnes qui passaient devant pour leur expliquer en quoi consiste l’activité de notre groupe « Amnesty à Paris 13 », et les inviter à nous rejoindre. Nous avons pu recueillir plus d’une vingtaine de contacts. Ces personnes ont été invitées à venir nous retrouver dès le jeudi suivant pour notre première rencontre, à rejoindre notre groupe Facebook et à visiter notre blog.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Première réunion : 13 à Paris 13 !

Le jeudi suivant à 13 heures, nous étions 13 dans notre salle habituelle, en G 102, UFR Communication (nous avons aussi un local, mais il est trop petit pour des réunions de ce type). 13 personnes, une sacrée coïncidence puisqu’on est à Paris 13 ! Mais nous n’allons pas nous arrêter là, cela sera notre chiffre porte-bonheur pour attirer encore davantage de membres… En tous cas, on peut dire qu’on va bien représenter le mot « international » dans « Amnesty International » : en plus de la France dans sa diversité, nous avons accueilli une coréenne, un Indonésien, une Vénézuelienne, et une Allemande ! En revanche, on est très très loin de la parité : presque que des filles pour l’instant, tendance lourde dans l’associatif…

Dès ce premier moment passé ensemble, plusieurs éléments sont essentiels : l’accueil dans la convivialité – et quelques boissons et biscuits y contribuent ! – ; le temps passé à faire connaissance et connaître les parcours et les motivations de chacun ; et un démarrage rapide sur des projets concrets : grâce à la présence d’une vidéo-projecteur et d’un écran dans cette salle, nous avons justement pu utiliser notre blog comme une vitrine de ce que nous avons déjà fait, un bon moyen pour déclencher tout de suite des idées d’actions et d’événements, en expliquant bien comment on peut croiser ce que propose Amnesty et tout les possibilités qu’offre l’université de Paris 13 aux étudiants .

RéunionAJParis 13

Des idées ont rapidement fusé sur les diverses formes d’action mais aussi sur les thèmes qui les touchent particulièrement, et toute une liste se dégage déjà :

  • la peine de mort car les mois d’octobre et novembre sont particulièrement propices pour aborder ce thème, avec la journée mondiale contre la peine de mort et l’initiative des « Villes pour la vie, Villes contre  la peine de mort » en novembre.
  • les « 10 Jours pour signer » en décembre, l’opération mondiale de solidarité envers des personnes dont les droits sont bafoués.
  • les réfugiés, avec la campagne « I Welcome » mais aussi la situation particulière des Rohingyas
  • Les armes et les conflits armés
  • la situation au Vénézuela
  • les questions LGBT
  • la responsabilité des entreprises, notamment liée à la question de l’environnement.

Le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine, même heure, même lieu : chacun est reparti avec les deux pétitions contre la peine de mort que propose Amnesty en ce moment, et on va commencer à s’entraîner avec des jeux de rôles à convaincre des passants de les signer.

Merci à tous ceux qui nous ont déjà rejoints, et sachez que la porte de la salle G 102 reste ouverte jeudi prochain et tous les jeudis suivants !

 

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Rentrée 2017 pour « Amnesty à Paris 13 », un défi bien relevé !”

  1. Rentrée 2017 pour « Amnesty à Paris 13 , un défi bien relevé ! | «Amnesty à Paris 13 – Pot de miel de Lala Says:

    […] https://amnestyparis13.wordpress.com/2017/10/15/rentree-2017-pour-amnesty-a-paris-13-un-defi-bien-re… Haha j’ai été là ! 😛 […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :