Rentrée 2015 : C’est reparti pour Amnesty International à l’Université Paris 13 !

12047144_876155445813736_7899709855225425291_n

À l’Université Paris 13, on a la chance pour bien commencer l’année d’avoir un événement comme « Les Midis de la rentrée », forum d’associations organisé par le service communication, et comme à chaque rentrée, cela permet à notre groupe « Amnesty à Paris 13 » de faire sa première opération de visibilité et de recrutement. En ce jeudi 24 septembre entre midi et 14h, les étudiants – curieux de connaître les opportunités qu’offre notre université en dehors des enseignements – se pressaient aux divers stands installés au forum. Une bonne occasion d’expliquer ce qu’est Amnesty International, en quoi consiste une « Antenne-Jeunes », et quel type d’action en faveur des droits humains on peut mener sur un campus. Une douzaine de personnes ont accepté de nous laisser leurs coordonnées afin d’être conviées à nos prochaines réunions et / ou à nos événements et actions. Voici une petite vidéo d’une édition précédente des Midis de la Rentrée pour voir comment on fait passer notre message :

15 jours après ces « Midis de la Rentrée », on a tenu notre première réunion, c’était jeudi dernier entre 13 h et 14h, et c’est toujours un moment important, une sorte de test qui permet de commencer à mesurer l’écart entre simple curiosité passagère et réelle volonté de s’investir. C’est donc avec grand plaisir que nous avons découvert que nous étions six dès la première rencontre !

photoNous avons pris le temps de faire connaissance, et de demander à chacun ce qui l’avait motivé(e) à venir et ce qu’il connaissait ou attendait d’une expérience avec Amnesty. C’est important de pouvoir échanger en toute simplicité quel que soit notre niveau de connaissance de l’association. Ce qui est ressorti le plus de ces premiers échanges c’est une envie de s’ouvrir davantage à ce qui se passe dans le monde, pour à la fois mieux comprendre et pouvoir agir contre toutes les injustices, tout ce qui nous indigne. Ont été évoquées par exemple les questions des victimes civiles dans les guerres, les enfants soldats, la lutte contre la peine de mort et la torture, et la défense des droits des réfugiés.

Une autre idée maîtresse pendant cette première réunion est que chacun peut apporter quelque chose à notre action au service des droits humains, selon ses talents et ses points forts particuliers, et cette année, c’est un début prometteur ! En effet, l’une des nouvelles recrues fait du théâtre – ce qui peut être précieux pour les prises de parole en public et les saynettes ou happenings que nous créons parfois – et un autre est chanteur de rap, autant d’éléments qui peuvent nous aider à faire passer nos messages d’une manière créative et originale. À suivre… La semaine prochaine, on se retrouve même heure même lieu (UFR Communication, salle G 102) pour approfondir la présentation d’Amnesty International et de nos diverses thématiques de campagnes.

affiche-En attendant, un premier événement était d’ores et déjà prévu, comme l’a expliqué Léa, actuelle responsable de l’Antenne-Jeunes : une conférence-débat sur le thème de la justice internationale, intitulée « Pas de Paix sans Justice ». Elle sera co-animée par une enseignante en droit international de Paris 13, Alina Miron, et Aymeric Elluin, salarié au Secrétarait National d’Amnesty International France en charge de la campagne « Armes et Impunité ».

Tout le monde est donc convié à se joindre à nous pour cette première action lundi 12 Octobre à 17h30 en amphi 6, nous vous espérons nombreux !

Cécile Coudriou

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :