« Liberté d’expression, ici et ailleurs », débat Amnesty International à Paris 13

Affiche Liberté

Un mois après l’attentat contre Charlie Hebdo, « Amnesty à Paris 13 » propose un débat : « Liberté d’expression, ici et ailleurs » le 18 février entre 13 et 15h dans l’amphi A de l’institut Galilée.

« Ici et ailleurs » car Amnesty International  nous enjoint aussi à porter notre regard au-delà de nos frontières : que dit le droit international en matière de liberté d’expression, en quoi sommes-nous concernés, en tant que citoyens, par le sort du jeune blogueur Raif Badawi, condamné à 1000 coups de fouet en Arabie Saoudite pour avoir créé un blog ? Par les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse en Russie, en Gambie, et dans tant d’autres pays ? Sans oublier le sort réservé aux lanceurs d’alerte comme Edward Snowden aux USA…

Si, à travers le slogan « nous sommes Charlie », nous avons voulu exprimer notre attachement à la liberté d’expression, ne devons-nous pas dire aussi « Je Suis Raif » ? Comment défendre ce droit fondamental partout dans le monde et être solidaire de tous ceux qui en sont privés ?

« Amnesty à Paris 13 » se propose donc d’ouvrir le débat en rappelant les garanties juridiques de la liberté d’expression au niveau international, avant de s’interroger sur les limites de cette liberté, ainsi que sur les violations dont les états se rendent parfois coupables, notamment au nom de la lutte contre le terrorisme.

Nous espérons que vous serez nombreux le 18 février à venir échanger avec les étudiants membres de l’Antenne-Jeunes d’Amnesty International de l’université Paris 13 et de Cécile Coudriou, ancienne vice-présidente d’Amnesty International France et enseignante à l’UFR Communication.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :