Portons le message « SOS Europe ! » pour les migrants et réfugiés

10258588_10152121837597572_181818740146433188_o« SOS Europe ! » C’est le nom de la campagne d’Amnesty International que nous allons relayer à l’Université Paris 13 le Mardi 13 mai entre 11h30 et 14h30 au forum du campus de Villetaneuse. Pourquoi SOS ? C’est le message à envoyer à l’Europe pour la protection des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.  Il y a non seulement danger mais urgence !

Le premier danger est pour eux le naufrage car ils arrivent par la mer sur des embarcations de fortune ; le second danger est l’accueil qui leur est fait : refoulement systématique, violences et brutalités des gardes-côtes et de la police.

Une Europe forteresse, à tout prix ?

189570_migrant_deathEn octobre 2013, au large de Lampedusa, plus de 350 personnes ont péri dans deux naufrages. Aujourd’hui, c’est la Grèce qui est sous les projecteurs : lorsque les migrants arrivent à cette frontière d’une Europe forteresse, la police ou les gardes-côtes les repoussent avec brutalité. Ils procèdent à des arrestations, à la détention et à des renvois forcés, alors que c’est illégal au regard du droit international. Amnesty International ne nie pas que les États peuvent surveiller leurs frontières, mais rappelle que cela ne doit jamais être au prix de la vie et de la sécurité des personnes.

Qu’ont fait les migrants pour mériter un tel traitement ? Ils ne font que fuir la misère et chercher une vie meilleure. Quant aux réfugiés, c’est la guerre, les conflits ou la persécution qu’ils fuient, et comment peut-on reprocher à quiconque de chercher désespérément une protection, un asile ?

Tout citoyen a un rôle à jouer : 

Ces drames humains révèlent des politiques migratoires de l’UE peu connues du grand public, et sur lesquelles nous pouvons pourtant agir : Les 4 et 5 juin, les ministres européens en charge des questions d’asile et de migrations se réuniront pour déterminer les orientations que prendra l’Europe pour les 5 prochaines années sur ce sujet. Fin juin, les chefs d’état ou de gouvernement adopteront officiellement le nouveau programme.

Nous devons donc faire entendre notre voix avant ces échéances, pour faire savoir aux décideurs que nous sommes très nombreux à soutenir la vision d’Amnesty International. Nous allons aussi montrer symboliquement notre soutien par une forme originale de pétition : chacun pourra confectionner un origami en forme de bateau, et notre objectif est d’en envoyer 3500 à Manuel Valls pour se souvenir des 3500 personnes qui ont péri en mer entre 2011 et 2013.

Au delà du symbole, il est essentiel d’informer le public sur les positions et les demandes d’Amnesty International :

–        Stop au refoulement forcé et aux mauvais traitements ! C’est contraire aux conventions de Genève de 1951, ainsi qu’aux règles du droit international de la mer qui impose des obligations de sauvetage, et enfin contraire aux règles que l’UE s’est elle-même fixées ;

–        transparence sur les procédures de contrôle des frontières utilisées par les autorités, et sur les violations des droits humains ;

–        stop au contrôle à tout prix ! protégeons les migrants et sauvons la vies avant de protéger les frontières ;

–        et enfin, réorientation des budgets alloués par l’Europe vers l’accueil et la protection des personnes au lieu d’augmenter sans cesse celui des contrôles des migrations.

Entre 2011 et 2013, la Commission européenne a alloué plus de 12 millions d’euros pour l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés. Sur la même période, ce sont plus de 227 millions d’euros qui lui ont été donnés pour le contrôle des migrations. L’agence Frontex, qui coordonne le contrôle des frontières extérieures de l’UE, elle prospère !

Alors, montrons tous notre soutien à des politiques migratoires plus humaines, soyez nombreux à nous rejoindre le Mardi 13 mai entre 11h30 et 14h30 au forum du campus de Villetaneuse, et faisons ensemble le plus grand nombre de bateaux possible pour noyer Manuel Valls sous les messages de solidarité ! Les politiques migratoires de demain dépendent aussi de nous tous !

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :