Le 11 décembre à Paris 13, rencontre « Vietnam et Libertés »

affiche_Paris13 NguyenDans le cadre de l’opération « 10 jours pour signer », mobilisation mondiale en faveur de personnes dont les droits fondamentaux sont bafoués, l’Antenne-Jeunes d’Amnesty International à Paris 13 organise le mercredi 11 décembre à 13h en salle C 100 (UFR Communication) une rencontre avec un témoin intitulée « Vietnam et Libertés ».

Cet événement, ouvert à tous, sera l’occasion de dialoguer avec un jeune vietnamien dont le frère, Nguyen Tien Trung, blogueur engagé et fondateur de l’Assemblée des jeunes Vietnamiens pour la démocratie, a été emprisonné en raison de son activité militante. Nam viendra témoigner de la répression à l’encontre des dissidents politiques et des violations de droits fondamentaux tels que la liberté d’expression dans son pays.

L’arrestation de Nguyen Tien Trung s’est produite dans le cadre d’une vague de répression contre des blogueurs et dissidents politiques vietnamiens en 2009. En janvier 2010, trois ans après son retour au Viêt-Nam, il est condamné, après avoir été détenu au secret, à sept ans de prison et trois ans de résidence surveillée pour « tentative de renversement du gouvernement du peuple ». Via son blog, il n’a eu de cesse de dénoncer les violations des droits humains, l’absence de démocratie, les abus du parti unique au pouvoir, la corruption et la mauvaise gouvernance.

Amnesty International le considère comme un prisonier d’opinion et demande donc sa libération immédiate et inconditionnelle. Une pétition en sa faveur circulera pendant la rencontre, et il sera également possible de rédiger des messages de soutien sur des cartes prévues à cet effet.

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

2 Réponses to “Le 11 décembre à Paris 13, rencontre « Vietnam et Libertés »”

  1. Viêt-Nam : Nguyen Tien Trung, blogueur engagé emprisonné pour ses idées [Amnesty International] | Mémoires d'Indochine Says:

    […] Rencontre Le 11 décembre à Paris 13, rencontre “Vietnam et Libertés” […]

  2. Alicia Says:

    Merci pour son témoignage, c’était très intéressant avec un éclairage sur le Vietnam et les combats qui doivent y être menés. Le portrait d’un jeune homme très courageux qui a pris le risque de revenir dans son pays pour vraiment faire évoluer la situation là-bas, un bel exemple d’engagement!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :