Action Urgente avec Amnesty à Paris 13

P1050654UNE ACTION URGENTE D’AMNESTY INTERNATIONAL EST LANCÉE ! …

ET SI VOUS PRENIEZ UNE HEURE POUR SAUVER UNE VIE ?

Tel est le slogan d’un mode d’action rapide et efficace qui, depuis 40 ans, permet à Amnesty International de venir en aide à des personnes en danger, des personnes dont les droits humains sont bafoués et dont l’intégrité physique et la vie sont menacées de manière imminente.

Les 5 et 6 novembre 2013, les jeunes d’Amnesty à l’université Paris 13 ont célébré à leur manière le 40ème anniversaire d’un mode d’action qui est au coeur de l’identité du mouvement et a prouvé son efficacité en ayant dans un cas sur trois un impact positif sur des situations de graves violations telles que l’arrestation arbitraire, la privation de soins en détention, le risque de torture, d’exécution, de disparition forcée.

Lorsqu’une menace de ce type est connue d’Amnesty International, les chercheurs publient aussitôt une Action Urgente. En 48h, les membres du réseau Actions Urgentes sont alertés et écrivent un courrier, email ou fax pour faire pression sur les autorités responsables. Ces milliers de courriers envoyés du monde entier montrent aux autorités ciblées que la victime est connue, que sa situation est documentée et suivie au niveau international. C’est pourquoi ces messages sont une arme de dissuasion massive pour empêcher les violations ou en prévenir d’autres.

Plus ce réseau d’Action Urgentes se développera, plus il sera efficace, et l’objectif de l »Antenne-Jeunes de Paris 13 était donc d’inciter étudiants et personnels à le rejoindre en laissant leur coordonnées. En marge de l’exposition illustrant ce mode d’action, Amnesty à Paris 13 a choisi de mettre un coup de projecteur sur deux exemples emblématiques (Rebiya Kadeer, défenseure des droits des Ouïghours en Chine, détenue de 1999 à 2005, et le tout premier prisonnier libéré grâce à une Action Urgente en 1973, le professeur et syndicaliste brésilien Luiz Basilio Rossi), à travers une mise en scène que vous découvrirez dans cette vidéo : .

Merci aux dizaines de personnes qui ont accepté de laisser leurs coordonnées pour rejoindre le réseau d’Actions Urgentes et à toutes celles qui ont participé à notre action ! Vous pouvez vous inscrire à ce réseau à tout moment en cliquant sur ce lien :

http://www.amnesty.fr/Mobilisez-vous/Rejoignez-nous/Rejoignez-un-reseau-d-action-en-ligne/Reseau-d-actions-urgentes

Cécile Coudriou

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “Action Urgente avec Amnesty à Paris 13”

  1. Cam Says:

    Sympa la mise en scène !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :