Amnesty + Erasmus = Un voyage au bout de tous les préjugés

P1030972_2Paula Backman, étudiante Erasmus venue de Suède pour passer un an à étudier à Paris 13 en Licence Information et Communication, nous livre son témoignage sur l’année qu’elle vient de passer à la fois avec l’Antenne-Jeunes d’Amnesty et les étudiants de l’université.

Une heure par semaine, qu’est-ce ca signifie ? Objectivement, c’est 1/168 de la semaine, donc finalement assez peu. Après, le temps passe vite aussi, et je viens de voir deux semestres d’échange Erasmus s’envoler. Cette année, que j’aurais cru la plus longue et exigeante de ma vie, s’est révélée être un très beau voyage au bout de tous mes préjugés.

J’ai appris plus que je ne pourrai jamais partager, mais une chose est certaine, c’est que certaines des ces heures passées avec Amnesty à Paris 13 ont valu plus que d’autres ! Quand Cécile Coudriou m’a parlée d’Amnesty International la première fois en septembre, je ne pouvais même pas imaginer tout ce que j’allais apprendre…

La première chose qui m’a frappée, c’était que j’étais la seule Erasmus dans l’Antenne-Jeunes, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu écrire ce résumé de mon expérience. Venant de étranger, on a l’impression d’avoir une double expérience car on s’intéresse au monde extérieur en général tout en se plongeant plus profondément dans la perspective française.

Qu’est-ce qui m’a le plus intéressée dans l’Antenne-Jeunes d’Amnesty à Paris 13 ?  D’abord, la dynamique des échanges dans un groupe aussi hétérogène. Cela ne peut être que stimulant de chercher en dehors de sa formation et de son groupe d’âge. Plus important, on se rend compte à quel point l’école favorise les relations utiles et l’émulation. Et puis, contrairement aux gens dans ta classe, les membres de l’Antenne-Jeunes ont choisi de’être là et cela, pour partager leur énergie. Cela fait donc des amis très différents mais surtout plus d’amis !

Par ailleurs, je suis certaine que ce que j’ai appris au niveau de structures organisationnelles me servira dans tout contexte professionnel. Les autorisations et le respect de la hiérarchies, elles ne sont pas à prendre à la légère !

P1030259Sur le plan de l’action menée par le groupe, j’ai appris qu’à Amnesty, on a beaucoup plus de pouvoir qu’on ne le pense au départ. Faire venir du siège d’Amnesty France un spécialiste du droit d’asile pour une conférence sur le campus, ou un témoin du Nigéria par exemple ! Passer une heure et demie avec Christian Lekova – qui a vu la vie de toute sa communauté  bouleversée par la catastrophe écologique causée par Shell – restera une expérience inoubliable.

Finalement, cela touche à une question essentielle : décentrer son attention de son égo pour se focaliser sur ce qui se passe autour de soi. En fait, Christian est venu dans le froid de décembre au milieu de la période des examens, et j’avoue que je suis venue en me demandant si je ne pourrais pas discrètement continuer à écrire sur mon dossier. Je suis ressortie dans un tout autre état d’esprit, à la fois enthousiasmée et reposée comme après un voyage…

Décidément, le temps passé avec d’autres, à s’intéresser aux autres plutôt qu’à sa propre personne, et se lancer à la quête d’un objectif, cela vaut plus que tout cours en sociologie ou en communication !

C’est très différent quand on est Erasmus et sorti de sa bulle quotidienne et de ses habitudes où on était un peu trop confortable : on est finalement davantage prêt à prendre des « risques ». Je n’avais jamais pensé rejoindre un groupe Amnesty à l’Université de Stockholm. En fait, je ne savais même pas qu’il y en avait un avant de rejoindre l’Antenne-Jeunes à Paris 13. Et pourtant, à mon retour en Suède, je suis sûre que je continuerai avec Amnesty. Tout simplement parce que j’ai appris  qu’agir, c’est toujours mieux que de rester passive. J’ai pris goût à l’activisme !

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “Amnesty + Erasmus = Un voyage au bout de tous les préjugés”

  1. Camille Says:

    Merci pour ce très beau témoignage, Paula ! Ce fut un plaisir d’être dans l’AJ à tes côtés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :