Pourquoi j’ai intégré l’Antenne Jeunes d’Amnesty International à Paris 13

163030_1421435950603_8196620_n

J’ai  enfin franchi le pas !

Me voilà nouvelle recrue à l’Antenne Jeunes d’Amnesty International à Paris 13 !

« Transformer votre indignation en action ». Pas si simple ! Pourquoi ai-je mis autant de temps à me décider avant d’intégrer l’Antenne Jeunes d’Amnesty International à Paris 13 ? L’idéal d’un monde sans injustice et sans pauvreté me semblait certainement trop utopique et irréaliste. J’avais l’impression que, quoi que je fasse, cela  ne servirait à rien tant il y a à faire ! Mais pourtant jeudi, j’y suis allée, j’ai participé à ma première réunion !

Le déclic a eu lieu la semaine dernière, lorsque je faisais des recherches sur Luis Sepúlveda, un écrivain chilien que j’admire beaucoup. Il a été condamné à 28 ans de prison pour ses opinions politiques sous la dictature d’Augusto Pinochet. Lorsque j’ai su que c’était grâce à Amnesty International qu’il avait pu sortir de prison j’ai cessé d’hésiter.

Eh oui, avoir une Antenne Jeunes dans son université, c’est tout de même bien pratique lorsqu’on est étudiante et qu’on n’a pas forcément beaucoup de temps à consacrer à une association. En effet, j’ai appris, grâce aux affiches qui font la promotion des actions d’Amnesty dans l’université, qu’il existait une Antenne Jeunes à Paris 13. C’est aussi mes études en Relations Internationales qui m’ont ouvert les yeux sur les possibilités d’action dont on dispose individuellement et collectivement. Ceci m’a aussi décidé à m’engager dans cette association tournée vers l’international et qui aborde de nombreux thèmes pour la défense des droits de l’homme, comme la circulation des armes, la torture, la peine de mort, la nécessité d’une justice internationale…

A travers les activités associatives, je voulais me tenir informer des  problèmes qui peuvent exister à travers le monde et des injustices qui ne devraient laisser personne indifférent. Je souhaite apprendre à mener des actions qui ont fait et qui feront la différence d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi  j’espère également, à travers mes actions au sein de l’association (pétitions, débats, manifestations…), sensibiliser le plus de monde possible aux causes d’Amnesty et défendre au mieux ceux qui n’ont pas les moyens de le faire.

Léa Antoni

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :