Corée du Nord, « Han, le prix de la liberté »

Après la rencontre extraordinaire au siège d’Amnesty France avec Kim Tae-Jin, ancien prisonnier du camp Yodok en Corée du Nord, on a envie de poursuivre le voyage et de mieux comprendre comment il est possible de survivre à l’enfer de cette dictature, et de braver tous les dangers, de tenter l’impossible pour fuir.

Alexandre Dereims, journaliste indépendant âgé de 42 ans aujourd’hui, était présent lors de cette rencontre, et il a retrouvé avec émotion Kim Tae-Jin, qu’il avait rencontré alors qu’il tournait en 2008 un documentaire de 52 minutes  « HAN, LE PRIX DE LA LIBERTE » et suivait des réfugiés de Corée du Nord qui tentent de s’exiler en Thaïlande en passant par la Chine.

Han signifie à la fois le peuple coréen dans son ensemble et la souffrance de l’âme coréenne. Il définit l’identité profonde des coréens, déchirés entre leur désir de réunification et une profonde souffrance née de l’impossible réconciliation entre les pays frères.

Pyongyang au Nord et Séoul au Sud ne sont distantes que de 200 kilomètres, mais sont séparées par une frontière infranchissable, la plus surveillée au monde, la DMZ. C’est une immense balafre héritée de la guerre froide, qui coupe en deux la péninsule coréenne, des milliers de kilomètres carrés de mines et de miradors.

Alors ceux qui décident de fuir la Corée du Nord et peut-être un jour, rejoindre le Sud, sont forcés de passer par la Chine. Seul un réfugié sur deux arrive au bout du voyage. C’est un exil secret et périlleux, une route clandestine vers la liberté.

« Han, le prix de la liberté » est l’histoire de ces fugitifs. Vous pouvez découvir ce film, pour lequel il a obtenu le prix AUDIOVISUEL ALBERT LONDRES, en 4 parties ci-dessous  :

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :