C’est le Printemps des Droits Humains à Paris 13 !

Pour l’édition 2012 du Printemps des droits humains d’Amnesty International, l’Antenne-Jeunes de Paris 13 organisera une rencontre avec Shahinaz Abdel Salam, blogueuse et activiste égyptienne, le jeudi 5 avril de 12h à 14h au forum du campus de Villetaneuse, pour parler du rôle de la jeunesse et de la cyber-dissidence dans les soulèvements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Ce sera une occasion exceptionnelle – pour tous les étudiants et personnels de Paris 13, mais aussi pour toute personne extérieure qui le désire  –  d’échanger lors de cette rencontre-débat avec une pionnière du mouvement de protestation en Égypte qui a contribué à la chute d’Hosni Moubarak.

L’Antenne-Jeunes de Paris 13 demandera à tous de participer à son action, en proposant à son stand d’informations deux pétitions d’Amnesty International, « Tunisie : Halte au harcèlement des journalistes » et « Egypte : Halte au harcèlement des manifestants ».

Amnesty International a dédié cette année son Printemps des droits humains à la défense de la liberté d’expression et rend un hommage particulier à cette jeunesse qui a été en première ligne de toutes les manifestations à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, pour exiger le respect de la dignité humaine.

Les soulèvements populaires ont commencé en décembre 2010 en Tunisie, et se sont propagés à une vitesse incroyable à travers toute la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, notamment en Égypte, en Libye, à Bahreïn, au Yémen, en Irak, en Syrie et même en Arabie saoudite. Partout ces soulèvements ont porté les mêmes exigences de changements : respect des droits humains – fin de la répression et liberté d’expression – de meilleures conditions de vie, et enfin, une place dans la construction de l’avenir de leur pays. Tout au long de ces événements, les outils numériques et Internet ont joué un rôle important en permettant aux jeunes d’exprimer leurs pensées et leurs opinions, communiquer les uns avec les autres et exprimer leur soif de changement.

Amnesty International s’engage en faveur du droit à la liberté d’expression pour les blogueurs, manifestants et journalistes et exprime son soutien en faveur des peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. L’organisation exhorte tous les dirigeants de cette région du monde à respecter les droits humains, notamment le droit à la libre manifestation pacifique et au libre accès à Internet et aux moyens d’information et de communication dans le cadre de la législation internationale. Elle s’élève également contre les sanglants actes de torture menés dans le cadre de la répression violente des manifestations par les gouvernements et réclame l’obligation de rendre des comptes.

Sources : Compléments d’informations AI « Soulèvements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la jeunesse et les réseaux sociaux » et « Amnesty International et la liberté d’expression, le cas de l’Egypte et de la Tunisie ».

En savoir plus sur Shahinaz Abdel Salam : http://www.franceinter.fr/personne-shahinaz-abdel-salam

et en savoir plus sur la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord via la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Avec-Amnesty-pour-les-droits-dans-la-r%C3%A9gion-Moyen-Orientet-
Afrique-du-Nord/

ou le rapport d’Amnesty International, à télécharger ici : http://www.amnesty.fr/Documents/Une-annee-de-rebellion-la-situation-des-droits-humains-au-Moyen-Orient-et-en-Afrique-du-Nord

Camille Hervé et Cécile Coudriou

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “C’est le Printemps des Droits Humains à Paris 13 !”

  1. Jordane Says:

    Hello,

    wow super, merci Camille et Cécile !

    A Jeudi !! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :