L’AJ Paris 13 soutient les saoudiennes qui prennent le volant vers leur liberté


L’interdiction de conduire, tout un symbole !

Difficile à croire, vue d’ici, et pourtant bien réelle, l’interdiction de conduire imposée aux femmes en Arabie saoudite, même lorsqu’elles sont titulaires de permis internationaux et sont libres de conduire ailleurs dans le monde…

Imaginez les implications d’un tel système de « tutelle » masculine : « Le fait de ne pas autoriser les femmes à prendre le volant en Arabie saoudite constitue un immense obstacle à leur liberté de mouvement et limite fortement leur capacité à accomplir comme bon leur semble des activités quotidiennes telles qu’aller au travail ou au supermarché, ou encore aller chercher leurs enfants à l’école, a souligné Philip Luther, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du nord d’Amnesty International.

Cette vidéo permet de mieux saisir ce que ces femmes saoudiennes vivent :

Le ministre de l’Intérieur a officiellement interdit aux femmes de conduire en Arabie saoudite depuis 1990, à la suite d’une manifestation organisée par un groupe de femmes qui ont défilé à bord de leurs véhicules pour contester une interdiction relevant du droit coutumier en vigueur jusqu’alors. L’an dernier, des militantes ont relancé la campagne pour protester contre cette interdiction. Baptisée Women2Drive et relayée sur Facebook et Twitter (http://www.facebook.com/Women2Drive), cette campagne encourage les femmes à conduire dans le cadre de leurs activités quotidiennes normales plutôt qu’à organiser des rassemblements à bord de leurs véhicules.

Des dizaines de femmes ont participé à cette action ; quel courage quand on sait qu’un grand nombre d’entre elles ont été arrêtées et forcées à signer un engagement à ne jamais conduire de nouveau, et plus choquent encore, Au moins une d’entre elles a été jugée et condamnée à dix coups de fouet pour avoir défié cette interdiction !

En septembre 2011, sans doute inquiet de l’effet catalyseur des mouvements de révolte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le roi Abdullah a annoncé que les femmes seraient autorisées à voter et à se présenter aux élections municipales, le seul scrutin universel du pays – à partir de 2015 – et qu’elles pourraient être nommées au Conseil consultatif, un organe qui conseille le roi.

Ce sont de maigres avancées, et les militants pour les droits des femmes continuent donc à faire campagne pour mettre un terme à une discrimination fondée sur le genre qui est ancrée dans la législation et les pratiques. Les femmes ne peuvent toujours pas voyager, exercer une activité rémunérée, suivre des études supérieures ou se marier sans la permission d’un tuteur de sexe masculin.

Amnesty International considère cette interdiction comme le symbole des nombreux domaines dans lesquels les femmes du royaume continuent à voir leurs droits fondamentaux fortement restreints. C’est pourquoi elle appelle tous les citoyens du monde à montrer en images leur solidarité avec les militantes saoudiennes, afin de soutenir ces femmes qui prennent le volant vers leur liberté ! Le procédé est simple : se prendre en photo au volant avec ce message « Nous soutenons les femmes saoudiennes qui prennent le volant vers leur liberté », puis l’envoyer à l’adresse photos@amnesty.fr pour qu’elle soit ajoutée au diaporama de pétition/photo sur flrick ! (Voici le lien : http://www.flickr.com/photos/amnestyfrance/sets/72157629160245296/)

ALLEZ, EN VOITURE, ET FAITES COMME NOUS,  MONTREZ VOTRE SOUTIEN AUX FEMMES SAOUDIENNES !

Cécile Coudriou

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Une Réponse to “L’AJ Paris 13 soutient les saoudiennes qui prennent le volant vers leur liberté”

  1. Jordane Says:

    Super !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :