Marathon des signatures 2010 : de l’université Paris 13 à l’universalité des droits humains

Prêts pour le départ ?

Première étape : en ligne ! Le Marathon des Signatures a été lancé dès le 4 décembre sur le site : http://www.marathondessignatures.com/

À Paris 13, pour contribuer à faire connaître cet événement annuel mondial d’Amnesty International, les salles informatiques de l’UFR Communication et celles de l’IUT voisin avaient été préparées pour l’occasion : affiches, fonds d’écran et dépliants invitaient tous les utilisateurs de la salle à participer.

Les « marathoniens virtuels » étaient donc en première ligne quelques jours avant le Marathon « live », programmé pour prendre le relais le 10 décembre, date symbolique marquant le 62ème anniversaire de la DUDH, Déclaration Universelle des droits de l’Homme.


11 heures
, toute l’équipe – membres de l’Antenne-Jeunes, 3 membres du groupe local (de Montmorency) auquel elle est affiliée, et bien sûr les étudiants du Master de Communication qui ont porté ce projet – s’est retrouvée au Forum du campus pour préparer le stand : affiches, panneaux, « AJ ! », le journal des jeunes d’Amnesty, pétitions et stylos… On répète une dernière fois les infos sur nos 4 cas et les arguments pour faire signer, avant de tous se mettre  sur la ligne de départ et se préparer à passer le témoin au plus grand nombre possible de marathoniens…

Près du stand, Isabelle Villanova, artiste peintre et membre d’Amnesty a installé la toile qu’elle a réalisée spécialement pour l’occasion, représentant une planisphère traversée par une route sur laquelle chacun est invité à apposer sa signature après avoir signé les pétitions : Départ, Université Paris 13, Arrivée, Universalité des Droits Humains !

Nos invités d’honneur viennent justement d’arriver : Amin El Khiari, défenseur des droits humains au Maroc – venu apporter un témoignage sur son combat et celui de son frère, actuellement emprisonné au Maroc – et pas moins d’une dizaine de personnes venues spécialement du siège d’Amnesty France, dont Geneviève Garrigos, la présidente. Tout comme les étudiants, ils vont contribuer à poursuivre ce chemin de signatures :

À midi, les artistes entrent en scène et le spectacle peut commencer : en première partie, une troupe de jeunes lycéens « Boycott Crew » met l’ambiance avec une chorégraphie hip hop renversante !

Puis les étudiants montent sur la scène et Charlotte fait un discours plein de dynamisme et de conviction pour présenter l’événement, nos objectifs, et bien sûr remercier tous ceux qui ont mis leur art au service des droits humains :

Elle introduit le concert de MILK COFFEE & SUGAR, duo métissé de poètes urbains engagés qui nous offrent un mélange de rap, slam et jazz.

Gaël Faye

et Edgar Sekloka nous invitent à signer et nous engager pour la cause des droits humains, et le public, conquis, boit leurs paroles sans modération !


À 13h à l’issue du concert, Amin El Khiari rejoint à son tour la scène pour répondre aux questions de Cécile Coudriou (enseignante à l’UFR Communication et membre du Bureau Exécutif d’Amnesty France). Très ému, il nous livre son témoignage sur la situation de son frère Chekib, emprisonné au Maroc pour avoir voulu dénoncer la corruption et plus particulièrement l’implication de hauts responsables de l’État dans un vaste trafic de drogue. Il explique l’impact qu’a déjà eu la mobilisation militante sur les conditions de détention de son frère et son espoir de le voir enfin libéré sans condition.

Le Marathon des signatures continue de battre son plein jusqu’à la reprise des cours à 14h :

Et lorsque finalement, le chemin s’achève, couvert de signatures, on en compte 695 sur nos 4 pétitions ! (Maroc : 210; Colombie ; 180 ; Soudan : 157; Iran : 148)

Avant de nous quitter, faisons une dernière fois ce voyage en images…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :