Marathon édition 2010 à Paris 13 : défendons les défenseurs

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ! DÉFENDONS LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS DANS LE MONDE ENTIER !

Au terme d’une longue discussion, nous avons décidé de nous concentrer cette année sur 4 cas parmi les 12 de la campagne « personnes en danger ». Ils viennent de différents pays du monde, Maroc, Colombie, Soudan et Iran, mais ils ont tous en commun d’être des défenseurs des droits humains dont la liberté d’expression est bafouée.

1. MAROC : CHEKIB EL-KHIARI DOIT ÊTRE LIBÉRÉ :

Ce défenseur des droits humains a été condamné le 24 juin 2009 à trois ans de prison et à une très lourde amende. La condamnation se fonde sur les déclarations faites à la télévision nationale marocaine par Chekib El Khiari en janvier 2009, déclarations relatives à des affaires de trafic de drogue et de corruption, dénonçant l’implication de hauts responsables de l’appareil d’État.
Chekib El Khiari est considéré comme un prisonnier d’opinion, arrêté, poursuivi et condamné uniquement pour des raisons politiques – à cause de son travail contre la corruption et le trafic de drogue à Nador, et pour ses activités en faveur des droits humains.

C’est son frère, Amin, que nous aurons le plaisir d’accueillir sur le campus le jour J.

2. COLOMBIE : PROTÉGEZ LA DÉFENSEURE DES DROITS HUMAINS INGRID VERGARA :

Quand les paramilitaires essaient de la faire taire Ingrid Vergara est la porte-parole du Mouvement national des victimes de crimes d’État (MOVICE) dans le département du Sucre, au nord-ouest de la Colombie.

Depuis 2008, Ingrid subit menaces et actes d’intimidation de la part de groupes paramilitaires. Son entourage est également pris pour cible. En 2009, une lettre de menaces de mort à son intention a été remise à sa fille de 14 ans, Cendy Torres. En avril 2008 déjà, des hommes avaient dit à l’ado¬lescente qu’ils allaient la tuer à cause des activités de sa mère. Malgré les plaintes déposées, aucune protection ne lui a été offerte de la part des autorités.

3. SOUDAN : LIBÉREZ ABUZAR AL AMIN ET LES AUTRES JOURNALISTES DU JOURNAL RAI AL SHAAB :

Coupables d’avoir analysé les élections
Suite à la publication d’un article analysant les résultats de l’élection présidentielle qui s’est tenue au Soudan en avril 2010, Abuzar Al Amin, rédacteur en chef adjoint du journal Rai Al Shaab, a été arrêté avec deux de ses collègues le 15 mai 2010 par le Service national de la sûreté et du renseignement (SNSR).

Amnesty International pense que ces trois hommes sont détenus et condamnés uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression.

4. IRAN : LIBÉREZ LES MEMBRES DE LA CAMPAGNE POUR L’ÉGALITÉ ET CESSEZ DE LES HARCELER :

Lancée en 2006, la Campagne pour l’Égalité (également appelée «un million de signatures»), est une initiative populaire de défense des droits des femmes. Elle vise à mettre fin à la discrimination dont celles-ci font l’objet dans le droit iranien. Plus de 50 de ses membres ont été détenus en raison des activités qu’ils menaient dans ce cadre. Un certain nombre de femmes associées à la Campagne pour l’Égalité sont en prison.

NOS SIGNATURES ONT DU POUVOIR : Nous qui avons la chance de pouvoir exprimer nos opinions librement, et sans nous mettre en danger, essayons donc de faire une différence pour ces personnes qui mènent un combat pour la justice en prenant, elles, le risque d’être harcelées, persécutées ou emprisonnées. Apportons-leur tout notre soutien et protégeons les par ce geste simple mais efficace : SIGNER ET FAIRE SIGNER !

Comme l’a déclaré Desmond Tutu, archevêque sud-africain, prix Nobel de la paix : « Cela veut dire beaucoup pour les personnes opprimées de savoir qu’elles ne sont pas seules. Et ne laissez jamais personne vous dire que ce que vous faites est insignifiant. ».

Pour en témoigner, une vidéo d’un prisonnier libéré grâce à Amnesty International :

POUR DÉCOUVRIR LES AUTRES CAS, CLIQUEZ ICI :

http://www.marathondessignatures.com/

Publicités

Étiquettes : , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :