Organisation du Marathon des signatures à Paris 13

5 novembre : première rencontre entre les membres de l’Antenne-jeunes de Paris 13 et les étudiants du Master « Communication des Entreprises et des Associations ».

On fait connaissance – tout en partageant bonbons et gâteaux ! – et rapidement, les « anciens » expliquent en quoi consiste cet événement majeur qu’est le Marathon des signatures : Dans plus de 50 pays, autour du 10 décembre, l’ONG Amnesty International propose aux citoyens du monde de se mobiliser pour des personnes dont les droits fondamentaux sont bafoués, en recueillant un maximum de signatures en un temps record. Les militants vont à la rencontre du grand public pour faire connaître ces situations révoltantes et proposer d’agir de manière simple et efficace. Chaque citoyen peut aussi relayer ces actions dans sa famille, sur son lieu de travail, auprès de son réseau d’amis.

L’objectif pour nous est donc d’amener le plus possible d’étudiants et de membres du personnel de Paris 13 à se dire :

Nous tombons tous d’accord sur le fait que pour une action destinée au grand public, le mélange festif et militant s’impose, et les étudiants du Master Com’ ont déjà commencé leur brainstorming !

Pour toucher le plus grand nombre, on va organiser un événement au forum du campus de Villetaneuse, tout en allant aussi à la rencontre des étudiants dans les couloirs grâce à une « équipe mobile » avec des pétitions papier, et dans les salles informatiques grâce à la présence de ces fonds d’écran sur les machines et des affiches sur les murs.

Le programme commence à se dessiner pour cette journée du 10 décembre :

– un concert hip hop d’un groupe qui a déjà joué pour Amnesty au printemps dernier : MILK COFFEE AND SUGAR : (voir https://amnestyparis13.wordpress.com/2010/04/21/concert-exigeons-la-dignite-au-point-ephemere/ )

(Crédit photo HAMZA DJENAT)

– une rencontre avec un témoin, Amin El Khiari, frère de Chekib El Khiari, un défenseur des droits humains emprisonné au Maroc :

– un stand d’information avec pétitions, un ordinateur témoin pour le site marathondessignatures.com, et des projection de vidéos clip d’Amnesty.

– un happening autour du concept de Marathon, avec tenue sportive, passage du témoin etc, sur lequel il faudra encore réfléchir.

– la réalisation d’une toile par une amie de Cécile, Isabelle Villanova membre d’Amnesty et artiste peintre. Cette toile représentera le Marathon avec un parcours traversant une carte du monde entier, depuis le départ « Université Paris 13 » jusqu’à l’arrivée « Universalité des droits Humains », parcours sur lequel tout le monde pourra apposer sa signature.

Rendez-vous est pris pour la semaine suivante, où nous aurons reçu le matériel d’action d’Amnesty et pourront procéder au choix des cas individuels que nous mettrons en avant durant notre Marathon. Avant de fixer la date de cette prochaine réunion au 17 novembre, nous décidons d’une répartition des tâches : réalisation de l’affiche, rédaction du communiqué de presse, prise de contacts diverses sur le campus pour autorisation de l’événement, relations presse, et bien sûr recherche de volontaires pour grossir la « troupe » …

Bref, tout le monde est sur les starting-blocks !

Une semaine plus tard, Ivan et Sarah, du service événementiel d’Amnesty France nous rendent visite pour peaufiner notre programme et pour nous proposer un soutien logistique. Là encore, on cogite, mais dans la convivialité !

Publicités

Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :