L’AJ de Paris 13 redémarre !

5 octobre : c’est le lancement de la saison culturelle à Paris 13, et un spectacle intitulé « Arcane » est proposé sous le forum de Villetaneuse à 12h30. Une immense roue a été installée et deux hommes commencent leur  étrange manège, à mi-chemin entre acrobatie et danse moderne :

Une foule s’est très vite amassée tout autour de la roue, le succès est immédiat !

Nous l’avions prévu et nous avions donc choisi ce jour-là pour relancer notre Antenne-Jeunes. Rien de tel que de s’adosser à un événement culturel pour toucher le plus de monde possible. C’est pourquoi notre stand était installé tout près, un peu avant midi et jusqu’à 14 heures.

Objectif recrutement ! Nous informons les étudiants de l’existence d’une Antenne-Jeunes d’Amnesty sur le campus, et ce que l’on peut y faire, et nous récoltons des contacts dans l’espoir d’étoffer notre équipe.

Objectif action immédiate ! Nous essayons de commencer tout de suite à sensibiliser à notre action, en proposant deux pétitions en faveur de 2 citoyens afro-américains, condamnés à mort à l’issue de procès totalement indignes d’une démocratie.

Cette action n’a pas été choisie au hasard : le 10 octobre est la journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort, et cette année, les projecteurs sont braqués sur les USA, dernier pays occidental à pratiquer des exécutions capitales. Avec 15 états seulement sur 50 qui sont passés dans le camp des abolitionnistes, il y a encore du travail !

Nous avons choisi d’expliquer 2 cas :

Le premier, Troy Davis, emprisonné depuis 19 ans, est déjà très célèbre car il fait l’objet depuis des années d’une mobilisation mondiale, grâce à laquelle il a été par 3 fois sauvé in extremis de l’exécution. Son nom est devenu emblématique des dysfonctionnements de la justice américaine. (voir articles précédents dans ce blog) De nouveau menacé, il est très urgent d’interpeller l’état de Géorgie pour tenter de le sauver.

Le second, Reginald Clemons, est dans le couloir de la mort depuis 17 ans, cette fois dans le Missouri, après avoir été condamné lors d’un procès entaché de discrimination raciale et de fautes graves. Amnesty International demande que sa condamnation à mort soit commuée.

Sans le vouloir, ces deux acrobates dans leur immense roue ont symbolisé ces deux prisonniers pris dans les rouages de la justice, essayant sans cesse de retrouver un équilibre si fragile…

Si vous n’avez pas signé notre pétition papier sur le campus ce jour-là, et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tenter de les sauver, il n’est pas trop tard ! Voici les liens vers le site d’amnesty.fr où vous pourrez le faire en ligne :

http://www.amnesty.fr/index.php/agir/campagnes/peine_de_mort/agir/reginald_clemons/commuez_la_sentence_de_reginald_clemons

http://www.amnesty.fr/index.php/agir/campagnes/peine_de_mort/agir/n_executez_pas_troy_davis/non_a_l_execution_de_troy_davis

Pour tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, la première réunion de notre Antenne-Jeunes se tiendra ce mercredi 13 à 17h à l’UFR Communication, salle G 102, comme vous le verrez partout sur le campus sur cette affiche :

Nous espérons vous voir nombreux !

En attendant, voici la vidéo magnifique qui vient d’être réalisée pour sensibiliser le grand public à la cause de l’abolition universelle de la peine de mort :

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :