TROY DAVIS, LA MOBILISATION CONTINUE ! (Cécile Coudriou)

NOUS SOMMES TOUS TROY DAVIS, TOUS ENSEMBLE POUR UNE ÉTAPE DÉCISIVE DANS NOTRE MOBILISATION MONDIALE !

Le 17 aout 2009, la Cour Suprême des États-Unis a accepté le recours de Troy Davis et décidé d’ordonner une audience pour qu’un juge examine les témoignages qui tendent à prouver son innocence. Cette audience se tiendra le 23 juin 2010, et plus que jamais, à l’approche de cette date fatidique, nous devons continuer  à montrer notre solidarité internationale avec Troy, car c’est cette persévérance dans le combat qui pourrait bientôt aboutir à le faire sortir du couloir de la mort, où il attend depuis 19 ans que justice lui soit rendue !

QUELQUES RAPPELS : Le premier procès en 1991 avait condamné Troy Davis à la peine capitale pour le meurtre du policier Mark Allen Mac Phail en août 1989 sur la base exclusive de 9 témoignages à charge. Puis 7 d’entre eux s’étaient rétractés. Les avocats de Troy Davis affirment avoir reçu 9 nouveaux témoignages qui mettent en cause Sylvester Coles, l’un des deux témoins présents, qui est aussi celui à avoir le premier dénoncé Troy.

Une mobilisation longue mais payante : grâce à cette solidarité mondiale, Troy Davis a échappé in extremis à son exécution programmée à trois reprises ces deux dernières années. Et il a fallu 15 ans de bataille judiciaire et de mobilisation citoyenne pour obtenir cette audience permettant de prouver son innocence…

Celle-ci n’aura rien d’une formalité pour Troy Davis. En effet, conformément à la décision de la Cour Suprême, le juge de district devra répondre sur le fait de savoir « si les preuves qui n’ont pu être obtenues au moment du procès initial démontrent clairement l’innocence de Troy Davis ». Troy devra donc prouver son innocence, mais aussi démontrer qu’il n’aurait pu obtenir les preuves de celle-ci avant. Dans un dossier ne comportant pas de preuve matérielle irréfutable (ADN…), beaucoup dépendra dès lors de l’appréciation du juge concernant les éléments qui lui seront présentés.

C’est pourquoi il est extrêmement important de continuer de montrer aux autorités américaines que nous restons mobilisés et attentifs à ce que justice soit enfin rendue dans cette affaire, et que le fond doit désormais définitivement prévaloir sur des arguments de procédure légale qui ont trop longtemps empêché la manifestation de la vérité, et continuent de restreindre les possibilités d’appel de nombreux condamnés à mort aux Etats-Unis. Pour cela,  Amnesty international propose 2 types d’action :

Nous construisons une mosaïque photo géante de Troy Davis, constituée des milliers de visages de personnes qui soutiennent notre appel à la justice dans cette affaire. Cette immense image composite sera relayée dans le monde sur le web et au cours de différentes activités pour sensibiliser le public à son histoire et maintenir la pression pour que justice lui soit enfin rendue.

Cette action se tiendra jusqu’à la fin des audiences. Si vous voulez y participer en envoyant une photo numérique et « donner votre visage pour la justice », voici le lien vers le mode d’emploi :
Autre action, le rassemblement militant !
À la veille du début des auditions, le 22 juin et les jours précédents, Amnesty International appelle à une troisième journée d’action mondiale pour Troy Davis.

De nombreuses actions auront lieu aux États-Unis et dans le monde: en France, plusieurs rassemblements sont organisés le 22 juin. À Paris, de 18h30 à 20h30, rassemblement militant à la Fontaine Saint-Michel (ligne 4, métro Saint-Michel) en présence de Geneviève Garrigos, présidente d’AI France, et de Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’Ensemble contre la peine de mort. Le public sera invité à prendre part à la pétition-photo « donnons un visage à la justice ».

Enfin, exceptionnellement, AI France sera présent sur le lieu même des auditions à Savannah (Etat de Georgie). Vous pourrez suivre directement leur déroulé ainsi que les nombreuses mobilisations qui se tiendront pendant toute la période, via un blog créé pour l’occasion et alimenté par le délégué de la section française présent sur place. En effet, AIUSA et la famille de Troy ont jugé important de rendre visible localement la solidarité internationale sur cette affaire, et ont invité les délégués d’AI France et AI Angleterre à être présents du 19 au 26 juin prochain.

Voici le lien vers le blog Live à Savannah:http://soutenonstroydavis.amnesty.fr/live

ALORS, TOUS AU RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN LE 22 JUIN ! Et an attendant, terminons par les mots qu’a adressés Troy Davis à Amnesty International :

« le combat pour la justice et contre l’injustice mené par les militants d’Amnesty International ont allumé un feu brûlant pour les droits humains et la dignité humaine.
Vous m’inspirez, vous m’honorez, et pendant que je prie que ma famille et ceux que j’aime gardent la force et la droiture, je partage cette lutte avec vous, je partage nos victoires, et, sachant ce que vous me donnez en force et en courage, je partage avec vous ma vie
. »


Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :