Action mondiale pour le contrôle du commerce des armes

Pouvez-vous imaginer un monde dans lequel le programme de télé-achat irait jusque là ?

Et dans un autre genre, cette vidéo vous donne-t-elle envie d’agir ?

Eh bien justement, cette semaine n’est pas une semaine comme les autres :

C’est la semaine d’action mondiale contre la violence armée et le commerce irresponsable des armes, et c’est le moment ou jamais de montrer votre soutien à un Traité international sur le commerce des armes classiques (TCA) et d’exiger qu’il soit efficace.

Il n’existe pas aujourd’hui de normes mondiales permettant de contrôler le commerce international des armes conventionnelles afin de protéger les droits humains. La plupart des gouvernements continuent d’autoriser un commerce irresponsable des armes, des munitions et d’autres équipements connexes, ce qui se traduit par un carnage des populations dans de nombreux pays.

Chaque année, en effet, des centaines de milliers de personnes sont tuées, blessées, violées ou contraintes de fuir leur foyer en raison de la violence armée. Les recherches d’Amnesty international montrent que la majorité des atteintes aux droits humains sont commises à l’aide d’armes légères ou d’autres types de matériel militaire et de sécurité.

Pour protéger les droits humains, les gouvernements doivent empêcher que l’accès à ces armes soit facile, et réguler strictement l’usage légal de ces dernières. Les forces armées et la police sont trop souvent mal formées et ne respectent pas l’obligation de rendre des comptes, si on les évalue par rapport aux normes internationales en matière de droits humains. Les groupes d’opposition, les milices, les bandes criminelles et les civils peuvent facilement obtenir des armes et en abuser, parfois à très large échelle. Les excédents d’armes et les armes illégales doivent être confisquées et détruites. Les nouveaux transferts d’armement doivent pour leur part être contrôlés de toute urgence.

Pour mettre un terme aux transferts d’armes irresponsables au niveau mondial, Amnesty International s’est associée à Oxfam et au Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL) pour lancer la campagne Contrôlez les armes.

Cette campagne vise à faire adopter un traité sur le commerce des armes (TCA) qui régulerait strictement les transferts d’armement, et imposerait aux fournisseurs et vendeurs d’armes irresponsables l’obligation de rendre des comptes.

Le TCA doit comporter une « règle d’or » : les gouvernements doivent arrêter tout transfert d’armes lorsque celles-ci risquent vraisemblablement d’être utilisées pour bafouer le droit international humanitaire et les droits humains.

Depuis 2003, la campagne Contrôlez les armes a gagné en vigueur. Au moment de son lancement, nous n’avions qu’une poignée de sympathisants au sein des gouvernements. La campagne a par la suite obtenu le soutien de plus d’un million de personnes à travers le monde. La mobilisation populaire, combinée à un habile travail de pression dans plus de 100 pays, s’est traduite par des votes historiques à l’Assemblée générale des Nations unies en faveur de l’élaboration d’un TCA « fort et solide ».

Mais on peut se demander quel type de traité va voir le jour. Les négociations et délibérations concernant ce texte commenceront en juillet 2010. Une conférence des Nations unies sur le sujet aura lieu en 2012. Le traité va-t-il couvrir tous les transferts d’armes et intégrer la « règle d’or » ? Ou les gouvernements favorables à ce TCA vont-ils capituler devant les quelques puissances qui lui sont opposées, et qui cherchent désormais à introduire de vastes vides juridiques dans ce traité ?

Ralliez la campagne Contrôlez les armes afin d’exiger un TCA fort et solide comportant des règles strictes permettant de sauver des vies, de protéger les personnes et d’empêcher de nouvelles atteintes aux droits humains.

SIGNEZ CETTE PÉTITION EN LIGNE !

http://www.amnesty.org/fr/appeals-for-action/peoples-arms-trade-treaty-must-be-bullet-proof

Pour en savoir plus et participer à la campagne, rendez-vous sur : www.controlarms.org

Une dernière vidéo pour illustrer cette campagne, cette fois à travers ce qui se passe en Birmanie (ou Myanmar)

VOS SIGNATURES ONT DU POUVOIR, VERSION PLANTU, pour terminer avec un sourire…

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :