Argumentaire pour encourager la Création d’une Antenne-Jeunes

Merci à Vincent Vigouroux, étudiant en stage au Service Jeunes, d’avoir proposé à Cécile Coudriou de travailler ensemble à ce petit guide à l’usage de toute personne ou groupe qui souhaiterait encourager la création d’une Antenne-Jeunes sur un campus où Amnesty International n’est pas encore présente. C’est sans doute perfectible mais il nous a semblé que cela pourrait être déjà bien utile, alors voici l’argumentaire en 5 points :

Inviter les jeunes à rejoindre votre Antenne-Jeunes, les inciter à créer la leur s’il n’y en a pas sur leur lieu d’études, voilà une mission qui peut parfois s’avérer difficile. Pour les convaincre de rejoindre le mouvement, ou en tous cas d’agir avec nous, il faut en effet réussir à transmettre ce qui vous motive vous, en tant que membre, et valoriser les actions que vous avez menées pour soutenir les causes défendues par Amnesty International.

Pour autant, certains se montrent parfois plus hésitants à l’idée de rejoindre ou constituer une Antenne-Jeunes, notamment parce qu’ils n’osent pas, ou ne prennent pas le temps de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent. Il faut donc savoir briser la glace et prendre les devants sur les éléments qui bien souvent freinent l’engagement des jeunes.

Voici donc un petit argumentaire en 5 points, sur lequel vous pourrez vous appuyer pour compléter votre expérience de terrain et votre ressenti personnel à l’heure de convaincre ceux qui viendront peut-être grossir les rangs d’Amnesty.

1°) L’argument de l’action : Être membre d’une AJ, c’est avant tout l’occasion pour chaque jeune de donner un peu de son temps en faveur des droits humains, et de ce fait de donner un sens à ce qu’il fait de son temps libre. C’est la possibilité de s’engager pour faire changer les choses et contribuer à l’avènement d’un monde où chacun pourrait se prévaloir de ses droits. C’est donc l’occasion de passer à l’action, de concrétiser ses désirs de solidarité, et de ne plus rester spectateurs. Être membre d’une Antenne Jeunes, c’est devenir un acteur à part entière de la lutte en faveur de la protection des droits humains. Ce n’est pas parce que l’on est étudiant, que l’on se sent isolé, que l’on est pour autant impuissant et que l’on ne peut rien faire. Les petites sources font les grandes rivières, et en participant aux campagnes d’Amnesty International, les jeunes lui apportent une force et un soutien inestimables.

2°) L’argument du temps : Être membre d’une AJ, ce n’est pas si chronophage. Cela ne représente en rien une contrainte qui empiéterait sur les loisirs et autres activités extrascolaires, ni une charge de travail considérable qui mettrait en péril les révisions ou les jobs étudiants. C’est au contraire l’occasion de s’enrichir aux côtés de jeunes de son âge en faveur d’une cause juste, et chacun y passe le temps qu’il veut ou qu’il peut.

3°) L’argument de l’expérience : Être membre d’une AJ, c’est un excellent moyen d’acquérir une expérience enrichissante qui ne manquera pas d’être une valeur ajoutée sur son CV. En effet, à travers l’organisation de manifestations, la tenue de stands, l’incitation à la signature de pétitions, la mise en place de happenings, la sensibilisation des étudiants aux causes d’Amnesty, chacun acquiert une expérience et des compétences prisées par presque tous les secteurs professionnels. Les jeunes se voient confier des responsabilités dans un esprit convivial, et peuvent enfin sortir du cadre théorique des études pour rentrer dans la mise en œuvre concrète d’actions de communication.

4°) L’argument du résultat : S’engager aux côtés d’Amnesty International, ça marche ! L’indépendance de ce mouvement, son impartialité, et le sérieux de ces rapports d’enquête lui confèrent une crédibilité grâce à laquelle le slogan « Vos signatures ont du pouvoir » peut se vérifier. Dans son action,  Amnesty International dispose d’une multitude d’outils, parmi lesquels les pétitions, les cartes actions et les lettres, que les antennes jeunes sont amenées à utiliser. Pour tous les dubitatifs que vous rencontrerez, voici un bref récapitulatif de l’objectif poursuivi par chacun de ces trois moyens :

– les pétitions permettent de réunir un certain volume de signatures, et de témoigner ainsi d’une capacité de mobilisation internationale. Il s’agit donc de souligner un aspect quantitatif, de montrer qu’un grand nombre de personnes se sentent concernées par le sujet.

– les cartes-actions, que l’on poste après avoir inscrit son nom et son adresse, sont envoyées de façon continue aux gouvernements, institutions et autres groupes sur lesquels on souhaite faire pression. On insiste cette fois sur la régularité, la continuité de la mobilisation.

– les lettres enfin misent sur le contenu, sur le qualitatif, et permettent par exemple d’apporter un formidable soutien psychologique aux victimes et à leurs familles.

5°) L’argument de la convivialité : Être membre d’une AJ permet de faire de nouvelles rencontres, de tisser des relations voire construire un réseau amical et professionnel en prenant part activement à la vie et à l’animation d’un groupe. Chacun joue un rôle particulier dans une Antenne-Jeunes, participe à la cohésion du groupe dans son ensemble. Il ne s’agit pas juste de répartir les tâches, mais aussi de profiter de moments privilégiés pour échanger et partager avec autrui.

Et pour illustrer ce type d’action « invasion des facs », voici le lien pour l’album sur flick de ce qu’il s’est passé à Jussieu :

http://www.flickr.com/photos/cc75/sets/72157623888216770/

Publicités

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Argumentaire pour encourager la Création d’une Antenne-Jeunes”

  1. Léa Says:

    Tout à fait d’accord, on a besoin de monde pour assurer la relève !

  2. Camille Says:

    Tout à fait d’accord sur tous les points, il ne manque rien : expérience, ça marche, action, temps, convivialité… Ce petit argumentaire est très bien fait, je m’en resservirai!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :