Une campagne de com’ d’un nouveau genre…(article de Cécile Coudriou)

Mylène chute sur les marches de l’Élysée, et tous les paparazzi se marrent… La vidéo est immédiatement mise sur UTube et des milliers de gens peuvent la voir.

Puis, ces images sont détournées par Amnesty International pour servir la cause des droits humains. La vidéo sort de la catégorie « vidéo gag » pour illustrer les violations terribles des droits humains qui se produisent en Russie, et dont personne n’ose parler alors qu’une année entière est consacrée aux échanges culturels entre la France et ce pays.

Alors, certes, Mylène Farmer ne sera pas forcément ravie que plus de gens encore voient cette chute en boucle, et que ses fans russes, nombreux paraît-il, se sentent trahis. Mais il n’empêche que grâce à cette vidéo et au buzz qu’elle provoque, les médias – et notamment la télévision, qui s’intéresse trop rarement aux droits humains – vont enfin relayer la campagne d’Amnesty International, et même mentionner la pétition dont on espère qu’elle recueillera 100 000 signatures dans l’année.

C’est sûr, c’est une campagne d’un nouveau genre, plus « choc » que ce que l’on a l’habitude de voir à Amnesty. Mais, au lieu de s’offusquer du détournement d’images à l’insu d’une star de la chanson,  ne vaut-il pas mieux s’alarmer et s’indigner  des dérives de la real politik, et dénoncer les hypocrisies de ces célébrations culturelles qui laissent dans l’ombre les emprisonnements arbitraires, la torture des opposants, la disparition de journalistes,  et l’impunité ?…

Regardez cette vidéo et faites vous votre propre opinion :

SIGNEZ DIRECTEMENT EN LIGNE ET FAITES SIGNER AU PLUS GRAND NOMBRE !

http://www.amnesty.fr/index.php/agir/actions_en_cours/federation_de_russie/actions_sur_la_russie/appel_au_president_russe_sur_la_situation_des_droits_humains_en_russie/petition_au_president_medvedev

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

2 Réponses to “Une campagne de com’ d’un nouveau genre…(article de Cécile Coudriou)”

  1. MARION Laura Says:

    c’est GÉNIAL !!!!!!!!!! et puis franchement si ça peut faire signer des gens ça vaut le coup !!!

  2. Aurelie Says:

    Mylène défenseure des droits de l’homme en Russie malgré elle mais pour la bonne cause : Amnesty assure!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :