COMMENT TRAVAILLE AMNESTY INTERNATIONAL ?

Souvent, on a beau avoir entendu parler d’Amnesty International et associer cette organisation à la défense des droits humains, on a du mal à imaginer comment elle travaille concrètement.

Voici quelques éléments de réponse :

Tout d’abord, il faut bien se rappeler que les mots clés sont RECHERCHE et ACTION. Ces deux mots sont inextricablement liés car il est absolument essentiel – avant de lancer une action – de toujours garantir l’exactitude des informations recueillies, grâce à des recherches sérieuses, reposant sur les principes d’impartialité et indépendance.

RECHERCHE : Chaque fois qu’Amnesty International juge nécessaire d’entreprendre une action pour protéger des personnes dont les droits humains sont bafoués, elle mobilise ses membres.

Les équipes de recherche du Secrétariat international, spécialisées sur des pays, enquêtent sur les informations faisant état d’atteintes aux droits humains.
Elles recoupent, vérifient les informations venant de sources très diverses : les victimes et leurs proches, des avocats, des journalistes, les milieux associatifs, les défenseurs des droits humains et d’autres organisations de défense des droits humains…
Les chercheurs dépouillent aussi les journaux du monde entier et traquent l’information sur Internet.

Plusieurs fois par an des missions d’enquête vont sur le terrain  pour évaluer la situation et recueillir des témoignages de première  main.

Les délégués peuvent aussi assister à des procès en tant  qu’observateurs et rencontrer des représentants des autorités.  Toutes ces informations une fois vérifiées et recoupées permettent  aux chercheurs de rédiger des rapports détaillés.

INFORMATIONS : Ces recherches doivent être rendues publiques, sous des formes diverses – rapports, bulletins d’information, dépliants, affiches, publicités ou vidéo-clips – diffusés sur divers médias, et on notera notamment l’importance croissante d’Internet.

Dans le monde entier, les membres, les sympathisants et les  permanents mobilisent le grand public pour faire pression sur les  États et sur les organismes jouissant d’une quelconque influence,  afin qu’ils mettent un terme aux atteintes aux droits humains.

ACTIONS VARIÉES : Le réseau mondial d’Amnesty International envoie des milliers d’appels en faveur d’individus et de populations en danger.

En cas d’urgence, pour sauver des vies menacées, nous alertons des bénévoles dans le monde entier qui envoient, dans les jours qui suivent, des lettres et des courriers électroniques, et organisent des actions de terrain pour alerter l’opinion publique.

En cas de crise majeure des droits humains, les membres sont  rapidement mobilisés dans le cadre d’une campagne  internationale.

Amnesty International se caractérise aussi par un travail sur des cas individuels et des sujets spécifiques, souvent pendant des mois, parfois des années, dans le but d’obtenir par exemple la libération de prisonniers d’opinion ou l’abolition de la peine de mort dans certains pays.

Amnesty International engage les gouvernements à ratifier et à respecter les traités internationaux en matière de droits humains et à renforcer les normes internationales relatives à ces droits.

Enfin, l’éducation aux droits humains est également au cœur de la mission d’Amnesty.
Cela implique de mettre au point du matériel destiné aux écoles, organiser des programmes de formation de professeurs et encourager les programmes qui s’adressent aux responsables gouvernementaux et au personnel chargé d’assurer la sécurité.

http://facebook.com/share.php?u=http://wp.me/pJ2Wj-6B

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :