UNE ANTENNE-JEUNES D’AMNESTY, C’EST QUOI ?

Présentes dans les lycées et les universités, les Antennes      Jeunes d’Amnesty International sont des groupes de  jeunes âgés de 15 à 25 ans qui s’engagent pour les droits  humains. En France, environ une cinquantaine d’Antennes  Jeunes relayent des campagnes, font signer des pétitions,    récoltent des fonds, organisent des manifestations et des  événements ; le tout en s’amusant !

Les Antennes Jeunes reçoivent des informations sur les campagnes d’Amnesty International, du matériel et des idées d’action qu’elles peuvent réaliser sur leur lieu d’étude.

Un week-end de formation a lieu chaque année. C’est ainsi l’occasion pour les membres des Antennes Jeunes de se rencontrer, d’échanger et d’en apprendre davantage sur les droits humains.

CRÉER UNE ANTENNE JEUNES

Démarrer une Antenne Jeunes c’est simple et c’est une super aventure !

Voici quelques points-clés :

Pour commencer, 3 ou 4 personnes suffisent. Nous sommes sûrs que tu trouveras très vite un petit groupe d’amis qui auront envie de s’investir avec toi.

Prends contact avec l’administration de ton université ou de ton lycée (il te sera ainsi plus facile d’obtenir une salle de réunion, un local, un espace d’affichage ou toute autre aide…).

Organise une première réunion de recrutement, assure toi de trouver un lieu et un moment adéquat et d’en faire une large publicité (fais des annonces en classes/amphis, distribue des flyers, accroche des posters, fais passer des pétitions, présente succinctement une campagne ou encore invite quelqu’un d’Amnesty International, cela donnera  envie à d’autres jeunes de s’engager et de mieux connaître nos actions). A la fin de cette réunion, recueille les adresses e-mails des personnes intéressées afin de pouvoir les recontacter par la suite.

Pour finir, contacte-nous à coojeune@amnesty.frou au 01 53 38 65 52, nous enregistrerons les coordonnées de la nouvelle Antenne Jeunes afin de vous envoyer tout au long de l’année les informations et le matériel nécessaires à vos actions.

Voilà, ton Antenne Jeunes peut maintenant démarrer !

CONDITIONS ET FORMALITÉS ; c’est pas sorcier !

Il y a quelques conditions à remplir pour se constituer en Antenne Jeunes mais rien de très contraignant :

L’Antenne Jeunes signe une convention et s’engage à agir dans le cadre de la mission d’Amnesty International.

Un de ses membres doit être adhérent à Amnesty International (le tarif d’adhésion Jeune est à partir de 8 euros).

L’Antenne Jeunes doit s’acquitter d’une cotisation de 46 euros par an.

FINANCEMENT

L’Antenne Jeunes se charge de collecter les fonds dont elle a besoin pour ses activités. Des photocopies à la location de matériel pour un concert en passant par le paiement de sa cotisation, ce sont les membres de l’Antenne Jeunes qui en assurent le fonctionnement financier.

Récolter des fonds pour son Antenne Jeunes peut se faire de façon ludique et créative.Tu peux organiser une fête, un concert, une vente de gâteaux, de vêtements, de produits issus du catalogue d’Amnesty International à l’approche de Noël ou tout autre évènement susceptible de rapporter de l’argent.

Pour plus d’infos : Service Jeunes 76, boulevard de la Villette 75940 Paris Cedex 19

01 53 38 65 52 coojeune@amnesty.fr  www.amnesty.fr/jeunes



Publicités

Étiquettes :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :